Archives
Journal
Lexique
Liens
ExpÚriences
Entrevues
ActivitÚs
Retour Ó l'accueil Recherche À propos de Vicki Volka Équipe de Vicki Volka Pour nous rejoindre
Les volcans actifs au Canada

Coordonnées...entre 48°Nord et 63° Nord.....

Entre...120° Ouest et 140° Ouest.

 

La chaîne Anahim et la chaîne Stikine

Plus au Nord en Colombie Britannique, tu rencontres la chaîne volcanique Anahim (colorée en bleu sur l’image 2). Là se retrouve une chaîne de volcans qui ont commencé à entrer en éruption il y a au moins 14 millions d’années. Ces volcans se seraient formés à cause d’un point chaud situé en-dessous du continent américain. Le manteau sous cette région a été anormalement chaud. Du magma est apparu sous la surface. Le magma aurait percé la croûte du continent nord américain et aurait formé une série de volcans. Comme le continent bouge légèrement vers l’Ouest alors que le point chaud, lui, reste fixe dans le manteau, les volcans sont de plus en plus «jeunes» en allant vers l’Est de la chaîne.

Le cône Nazko, à environ 750 km de la ville de Vancouver, est le volcan le plus récent de la chaîne Anahim. Sa dernière éruption remonte à 7 200 ans. Le volcan est formé de coulées de lave et de cônes de cendres volcaniques et de fragments projetés lors des éruptions par le volcan. Des éruptions calmes où les laves s’écoulaient facilement et des éruptions plus explosives ont été le lieu de ce volcan. Les laves les plus anciennes sur le volcan Nazko ont été datées à 340 000 ans. Les cônes de cendres du volcan Nazko sont minés (image 5) pour en extraire le matériel léger, les laves très riches en bulles de gaz. Ces laves très poreuses sont utilisées pour recouvrir les sols car elles sont riches en minéraux et elles retiennent bien l’eau.

Plus au Nord encore, au nord de la ville de Prince Hupert (1500 km de Vancouver) et en allant vers la frontière avec l’Alaska, tu peux rencontrer une nouvelle chaîne de volcan, la chaîne volcanique de Stikine (image 2). Cette chaîne est terrible car elle a plus de 100 volcans actifs! Trois d’entre eux ont eu une éruption dans les derniers cents ans: le cône Tseax, le volcan Lava Fork et Ruby Mountain. Ces volcans sont apparus pour une raison différente de ceux de la chaîne de Garibaldi. La croûte du continent américain à plus de 1500 km de Vancouver s’est étirée, amincie et a laissé s’échapper du magma. C’est que entre la plaque Juan de Fuca qui s’enfonce vers l’Est et l’Alaska, tu trouves un écartement (regarde les flèches bleues de la figure 3). À cet endroit, la terre s’ouvre. Lava Fork se trouve à 1500 km de Vancouver. Des coulées de lave ont été produites par ce volcan. Pour aller voir ces volcans, il faut prendre un hélicoptère (image 6) car ils sont dans une région très isolée. Des laves se sont écoulées il y a 150 ans, selon des dates prises sur des arbres calcinés par les coulées de lave. Le volcan Lava Fork (étoile rouge numéro 4 sur l’image 2) est le volcan le plus jeune connu au Canada. Le volcan est très éloigné, n’est pas explosif et n’est donc pas un danger pour la population canadienne.

Beaucoup d’autres informations peuventêtre trouvées sur le site Internet de la Commission géologique du Canada : Le site est mis à jour par un volcanologue Mark Stasiuk, avec l’aide de plusieurs de ses collègues. Il est en français et en anglais. http://www.nrcan.gc.ca/gsc/pacific/vancouver/volcanoes/index_f.html

 

 

 

Exploitation de roches volcaniques

Clique pour plus de détails

Clique sur l'image 5 pour plus de détails

 

 

Des volcans bien seuls

Clique pour plus de détails

Clique sur l'image 6 pour plus de détails

 

page 1   2   3
     
Retour en haut de la page
Haut de la page
Page précédente Retour aux chroniques du mois
Page d'accueil

 

 
   
   
© Vicki Volka 2002 - 2005
ISSN 1705-1525